Manager le conflit

Module d'acquisition

Manager le conflit

Formation donnant droit à une certification par la réussite d’un test

Formation issue du livre du « Manager le conflit. Un jeu d’interactions » Editions Edipro, 2020

Les conflits sont omniprésents dans nos vies et dans nos organisations. Leur gestion est tantôt délicate, tantôt soigneusement évitée ou encore affrontée avec courage et ils sont souvent considérés comme négatifs

Pourtant les conflits peuvent également être envisagés et gérés d’une tout autre manière. Leur analyse approfondie et leur résolution efficiente s’avèrent parfois porteuses de développement et de renouveau tant d’un fonctionnement organisationnel que d’une relation.

Toute personne souhaitant maitriser la gestion de conflit et se doter d’outils favorisant des relations saines et apaisées.

Directement inspirée du livre du même titre, cette formation amène les participants à découvrir les phénomènes de conflit et de nombreux outils d’analyse et de résolution de ceux-ci.

Plus encore, au regard des situations et des interactions, les conflits sont abordés sous différents angles pour changer la perception des participants et ouvrir le champ des possibles.

Un équilibre harmonieux entre éléments théoriques, moments d’échange, quizz et autres exercices permet aux participants d’exprimer leurs ressentis et leurs expériences tout en assimilant progressivement les concepts.

La formation de 3 jours se clôture par un examen donnant accès à une certification. « Cote minimale pour la réussite 70% ».

  • Les définitions et phénomènes de conflits
  • Le problème et le conflit
  • Les ressources et l’intensité d’investissement
  • Les objectifs et les enjeux
  • La motivation et la mobilisation
  • Les contraintes, doubles contraintes et les contingences
  • Les ultrasolutions
  • Le ressourcement
  • Les Etats du Besoin
  • Le Cube des Influences
  • La résolution de problèmes
  • Le cycle de la médiation
  • Le conflit comme préalable à la collaboration

Avantages du trajet​

Développer son intelligence relationnelle et ses capacités à transformer un conflit en une collaboration constructive et pérenne

Temps

1 à 3 journées en présentiel
Possibilité de suivi en :
- Coaching
- Executive coaching
- Supervision formative

Prix

Le prix est à déterminer selon le dispositif de formation souhaité

Méthode

Formation en présentiel
Accompagnement sur mesure de groupes de 6 à 16 personnes
Temps d'interaction entre le formateur et les participants
Apports théoriques et mise en pratique

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