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Module d'acquisition

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Toute personne est amenée à communiquer et comme le dit un axiome « On ne peut pas ne pas communiquer ».

Or communiquer nécessite une grande maitrise des bases de la communication afin de se faire comprendre le plus justement possible.

À destination de toute personne souhaitant se familiariser avec les bases de la communication.

Cette formation développe les théories et les outils de base de la communication pouvant être utilisés tant dans le domaine professionnel que le cadre privé.

Les aptitudes sociales apportent à cette maitrise de la communication, les réactions et les impacts que cette communication peut générer.

Cette formation développe dès lors les connaissances explicites « les outils de communication » et les connaissances implicites « les techniques pour communiquer efficacement » pour permettre aux participants de se doter de compétences communicationnelles.

  • Les aptitudes sociales basiques et complexes
  • Le développement des aptitudes
  • La structure de la communication
  • La communication verbale et non verbale
  • Les niveaux de communication
  • Les axiomes de la communication
  • Les espaces de la communication
  • Les différents publics en communication
  • Les généralités de l’écoute active
  • Les attitudes de Porter
  • Les directionalités
  • Les interactions
  • Le ressourcement
  • La reconnaissance

Avantages du trajet​

Un outil incontournable pour créer des relations de confiance dans le respect de chaque interlocuteur.

Temps

1 à 2 journées en présentiel
Possibilité de suivi par du coaching

Prix

Le prix est à déterminer selon le dispositif de formation souhaité

Méthode

Formation en présentiel
Accompagnement sur mesure de groupes de 6 à 16 personnes
Apports théoriques et mise en pratique
Temps d'interaction entre le formateur et les participants

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Module d'acquisition

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La congruence est un idéal à atteindre dans le management humain. Forme de communication et de gestion maitrisées par son détenteur, la congruence permet de mettre en oeuvre un management moderne, adapté aux personnes et aux situations.

Elle permet d’équilibrer les styles tout en garantissant les relations et le fonctionnement d’un service ou d’une organisation.

Toute personne sensibilisée au management humain souhaitant parfaire ses techniques de communication.

Lors de cette formation, les participants sont amenés à (re)découvrir et à maitriser les éléments de base de la communication, de l’intelligence émotionnelle et enfin de la congruence.

Les théories et les outils sont développés en partant de situations vécues par les participants pour en déduire les éléments qui seront ensuite définis et approfondis.

De nombreux moments de débriefing et de questionnement sont introduits afin que les participants puissent ancrer les notions et les réalités.

  • Le schéma de la communication
  • Les axiomes de la communication
  • La sacralisation de la face
  • Les ressources sûres
  • Les stigmates
  • Les pare-engagements
  • L’intelligence émotionnelle
  • Comprendre et reconnaitre les émotions
  • Les compétences émotionnelles
  • La gymnastique émotionnelle du manager
  • Le paradoxe
  • La congruence
  • Le savoir-penser congruent
  • Le savoir-dire congruent
  • Le savoir-être congruent

Avantages du trajet​

Pour une plus grande maitrise de conduite de réunion et la favorisation d'une dynamique de groupe positive.

Temps

1 à 2 journées en présentiel
Possibilité de suivi en :
- Coaching
- Executive coaching
- Supervision formative

Prix

Le prix est à déterminer selon le dispositif de formation souhaité

Méthode

Formation en présentiel
Accompagnement sur mesure de groupes de 8 à 16 personnes
Temps d'interaction entre le formateur et les participants
Chargé de cours : Vincent Body

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Module d'acquisition

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La dynamique de groupe représente un enjeu capital à l’heure où les organisations sont confrontées à l’isolement dû notamment au télétravail et aux avancées technologiques.

Créer et développer une véritable équipe au travail. et s’y épanouir tant collectivement qu’individuellement nécessite d’activer des ressources au quotidien pour un responsable ou un chef d’équipe.

Les réunions permettent entre autres d’asseoir cette dynamique. Il est primordial d’en comprendre les objectifs et les enjeux afin d’atteindre les résultats attendus tant point de vue humain qu’opérationnel.

Toute personne souhaitant maitriser cette thématique, augmenter son efficacité en conduite de réunions et inscrire son équipe dans une dynamique de groupe vertueuse positive.

Lors de cette formation, les participants sont amenés à découvrir les éléments constitutifs d’un « petit groupe » et de la dynamique propre au groupe.

Ces éléments viennent ensuite éclairer la manière de conduire les réunions, des types classiques aux « nouvelles » réunions en visioconférence ou mixtes.

Les théories et les outils sont développés en partant de situations vécues par les participants pour en déduire des éléments qui seront ensuite définis et approfondis.

De nombreux moments de débriefing et de questionnement sont introduits afin que les participants puissent ancrer les notions dans leurs réalités.

  • La définition du petit groupe
  • Les caractéristiques du petit groupe
  • Les notions de dynamique de groupe
  • La structure formelle et informelle d’un petit groupe
  • L’équipe de travail
  • Les facteurs de bon moral et de démoralisation du groupe
  • L’efficacité en réunion
  • Les craintes des participants en réunion
  • Les types de réunions
  • Les styles, règles et fonctions d’animation
  • Les techniques et difficultés de l’animateur
  • Le guide de la réunion : avant, pendant, après

Avantages du trajet​

Pour une plus grande maitrise de conduite de réunion et la favorisation d'une dynamique de groupe positive.

Temps

1 à 2 journées en présentiel
Possibilité de suivi en :
- Coaching
- Executive coaching
- Supervision formative

Prix

Le prix est à déterminer selon le dispositif de formation souhaité

Méthode

Formation en présentiel
Accompagnement sur mesure de groupes de 8 à 16 personnes
Temps d'interaction entre le formateur et les participants
Apports théoriques et mise en pratique
Chargé de cours : Vincent Body

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Module d'acquisition

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Formation donnant droit à une certification par la réussite d’un test

Formation issue du livre du « Manager le conflit. Un jeu d’interactions » Editions Edipro, 2020

Les conflits sont omniprésents dans nos vies et dans nos organisations. Leur gestion est tantôt délicate, tantôt soigneusement évitée ou encore affrontée avec courage et ils sont souvent considérés comme négatifs

Pourtant les conflits peuvent également être envisagés et gérés d’une tout autre manière. Leur analyse approfondie et leur résolution efficiente s’avèrent parfois porteuses de développement et de renouveau tant d’un fonctionnement organisationnel que d’une relation.

Toute personne souhaitant maitriser la gestion de conflit et se doter d’outils favorisant des relations saines et apaisées.

Directement inspirée du livre du même titre, cette formation amène les participants à découvrir les phénomènes de conflit et de nombreux outils d’analyse et de résolution de ceux-ci.

Plus encore, au regard des situations et des interactions, les conflits sont abordés sous différents angles pour changer la perception des participants et ouvrir le champ des possibles.

Un équilibre harmonieux entre éléments théoriques, moments d’échange, quizz et autres exercices permet aux participants d’exprimer leurs ressentis et leurs expériences tout en assimilant progressivement les concepts.

La formation de 3 jours se clôture par un examen donnant accès à une certification. « Cote minimale pour la réussite 70% ».

  • Les définitions et phénomènes de conflits
  • Le problème et le conflit
  • Les ressources et l’intensité d’investissement
  • Les objectifs et les enjeux
  • La motivation et la mobilisation
  • Les contraintes, doubles contraintes et les contingences
  • Les ultrasolutions
  • Le ressourcement
  • Les Etats du Besoin
  • Le Cube des Influences
  • La résolution de problèmes
  • Le cycle de la médiation
  • Le conflit comme préalable à la collaboration

Avantages du trajet​

Développer son intelligence relationnelle et ses capacités à transformer un conflit en une collaboration constructive et pérenne

Temps

1 à 3 journées en présentiel
Possibilité de suivi en :
- Coaching
- Executive coaching
- Supervision formative

Prix

Le prix est à déterminer selon le dispositif de formation souhaité

Méthode

Formation en présentiel
Accompagnement sur mesure de groupes de 6 à 16 personnes
Temps d'interaction entre le formateur et les participants
Apports théoriques et mise en pratique

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Module d'acquisition

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C’est grâce à l’écoute active qu’il est possible d’apprendre à connaitre son interlocuteur, ses besoins, ses souhaits, ses ressentis.

L’écoute active est un incontournable dans la construction de relations durables, saines et respectueuses.

La formation a été conçue pour toute personne souhaitant développer ses capacités d’écoute et de communication permettant d’augmenter son intelligence relationnelle.

L’écouté active se révèle être une thématique primordiale à plus d’un titre. 

Elle permet la collecte d’informations et favorise la rencontre avec les interlocuteurs

Entrer en possession des bonnes informations au bon moment est incontournable pour poser les actions utiles et par définition augmenter son efficacité d’intervention.

Elle est l’outil par excellence pour la découverte de son interlocuteur. Répondre à la demande de son interlocuteur permet de se positionner comme un acteur crédible et efficace.

  • Les généralités de l’écoute active
  • L’écoute active selon Carl Rogers
  • L’écoute active selon Thomas Gordon
  • Les différents publics en communication
  • Les freins classiques en communication
  • Les entraves à l’écoute active
  • Les directionalités
  • Le questionnement
  • Les interactions
  • L’échelle SONCAS
  • Les cinq qualités clés

Avantages du trajet​

Un outil incontournable pour les relations construites sur la confiance, la bienveillance et l'intelligence relationnelle.

Temps

1 à 2 journées
Possibilité de suivi par du coaching.

Prix

Le prix est à déterminer selon le dispositif de formation souhaité

Méthode

Formation en présentiel
Accompagnement sur mesure de groupes de 6 à 16 personnes
Temps d'interaction entre le formateur et les participants
Apports théoriques et mise en pratique

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Module de développement

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Les modules d’acquisition et de développement se distinguent par l’approfondissement de la matière.

Le changement est présent dans toutes les structures. Il est considéré par certains comme opportun et pour d’autres comme contraignant.

Le management du changement favorise la gestion et l’accompagnement des démarchés de changement tant pour les piliers technique, économique et humain.

La formation a été conçue pour les managers ayant une volonté d’inscrire leur service ou organisation dans une démarche de changement.

Lors de cette formation, les participants sont amenés à découvrir et à maitriser les étapes d’une démarche de changement au travers des dispositifs d’accompagnement des transitions.

Les théories et les outils sont développés au travers des 3 piliers du changement que sont les piliers économique, technique et humain.

Afin de favoriser la compréhension des étapes de la démarche, la formation est construite au départ d’une situation nécessitant un changement.

Cette formation aborde :
  • Les définitions pour créer un cadre commun
  • Les apports du management du changement
  • Les types d’actions
  • Les champs d’application
  • Les processus de démarches
  • Les dimensions impactées par les démarches
  • Les dynamiques de cultures d’entreprises
  • Les dispositions accompagnant la transition
  • L’ampleur du changement
  • L’intensité du changement
  • La matrice d’impact
  • Les leviers et les freins au changement
  • Les dimensions des résistances
  • La maitrise de logiques

Avantages du trajet​

Développer ses capacités pour conduire des démarches de changement en levant les freins et limitant les résistances et faire gagner son organisation.

Temps

2 à 5 journées en présentiel
Possibilité de suivi en :
- Coaching
- Executive coaching
- Supervision formative

Prix

Le prix est à déterminer selon le dispositif de formation souhaité

Méthode

Formation en présentiel
Accompagnement sur mesure de groupes de 6 à 16 personnes
Apports théoriques et mise en pratique
Temps d'interaction entre le formateur et les participants
La matière est construite au travers d'une étude de cas nécessitant une démarche de changement.

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Module d'acquisition

Formations

Dans le cadre professionnel, toute personne est amenée à réorganiser ses tâches, en ajouter de nouvelles, à tendre vers plus d’efficacité et plus d’efficience.

Prendre en compte le temps comme une ressource au lieu d’une contrainte ouvre le champ à la gestion de ce temps et par extension à la planification du travail.

La formation a été conçue pour toute personne souhaitant développer ses capacités de gestion du temps et souhaitant développer la maîtrise de la planification du travail.

Lors de cette formation, les participants découvrent le temps comme un élément de gestion comme toute autre ressource.

Les théories et les dispositifs sont approfondis afin de doter les participants d’outils structurant la démarche tout en garantissant une adaptation de ceux-ci aux situations des personnes.

Cette formation met également l’accent sur les tâches et les groupements de tâches pouvant être impactées et réorganisées.

En matière de gestion du temps :
  • Les définitions des notions pour créer un cadre commun
  • Les freins et les leviers de la gestion
  • Une démarche structurée de la gestion
  • Les lois de la gestion et de leurs implications
  • Travailler en relations et travailler les relations
  • Les styles sociaux et les interactions
  • Les éléments de la motivation et de la mobilisation
En matière de planification du travail
  • Les notions d’objectif et d’enjeu
  • Le principe d’Eisenhower
  • Les éléments chronophages
  • Le balisage et le jalonnage
  • La délégation et l’externalisation
  • L’intégration et le renvoi des tâches
  • L’organisation des dossiers et le classement

Avantages du trajet​

Changer sa perception du temps pour la considérer comme une ressource au lieu d'une contrainte.
Trouver des axes de progression en matière de planification du travail en se dotant d'outils pratiques et adaptatifs

Temps

2 à 3 journées en présentiel
Possibilité de suivi en :
- Coaching
- Executive coaching
- Supervision formative

Prix

Le prix est à déterminer selon le dispositif de formation souhaité

Méthode

Formation en présentiel
Accompagnement sur mesure de groupes de 6 à 16 personnes
Temps d'interaction entre le formateur et les participants
Apports théoriques et mise en pratique

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Formations

Module de développement

Formations

Formation donnant droit à une certification par la réussite d’un test

Formation issue du livre du « Manager le conflit. Un jeu d’interactions » Editions Edipro, 2020

La maitrise de la communication est une compétence transversale intervenant à tout moment lors de relations professionnelles et privées.

L’acquisition et la maitrise de la communication sont deux facteurs essentiels contribuant à la reconnaissance d’une personne comme un acteur crédible, fiable et efficace.

Toute personne souhaitant développer ses relations et son leadership relationnel.

Cette formation est composée d’outils favorisant l’approfondissement des connaissances implicites et explicites nécessaires au développement communicationnelles.

Les outils éprouvés sont choisis pour leur efficacité et leur complémentarité. Ils favorisent l’accompagnement dès l’entrée en relation tout en mettant l’accent sur les étapes importantes de la communication.

Cette formation permet de se familiariser avec les outils et de les adapter aux contextes des participants.

Des techniques de détection et la compréhension des résistances sont abordées pour permettre à la personne de se repositionner et de lever ces obstacles.

La détection des émotions et de ses propres émotions est abordée afin de favoriser une plus grande maitrise à communiquer. La prise en compte des émotions favorise des interactions fluides, efficaces et adaptées aux contextes de l’interlocuteur.

  • Approfondir les fondamentaux de la communication
  • Développer sa capacité à détecter les obstacles et leviers
  • Augmenter les capacités à être décodé par l’interlocuteur
  • Etre sensibilisé aux références de l’interlocuteur
  • Consolider les acquis, compétences et positionnements
  • Structurer la communication
  • Définir des objectifs personnels d’amélioration
  • De mettre en pratique les notion théoriques développées

Avantages du trajet​

Développer des relations professionnelles de confiance et développer son leadership relationnel

Temps

2 à 3 journées en présentiel
Possibilité de suivi en :
- Coaching
- Executive coaching
- Supervision formative

Prix

Le prix est à déterminer selon le dispositif de formation souhaité

Méthode

Formation en présentiel
Accompagnement sur mesure de groupes de 6 à 16 personnes
Temps d'interaction entre le formateur et les participants
Apports théoriques et mise en pratique

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